Forum sur le syndrome de la fleur de liseron
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Strabisme] Types, phénomène sensoriel, diagnostic ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
-Nora-
Admin


Messages : 105
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 24

MessageSujet: [Strabisme] Types, phénomène sensoriel, diagnostic ...   Mar 17 Jan 2012 - 18:08

Le strabisme est un défaut de parallélisme des axes visuels. C’est un syndrome neurosensoriel complexe. Le strabisme perturbe la correspondance sensorielle et motrice des deux yeux.

Types:
Les strabismes sont nommés en fonction du sens de la déviation des axes visuels : convergents, divergents ou verticaux. Le strabisme de l'enfant (enfant qui « louche ») est très majoritairement un strabisme convergent apparaissant de la naissance à l'âge de 5 ou 6 ans. Les strabismes divergents sont souvent d'apparition plus tardive (entre 6 et 10 ans). Le strabisme perturbe la vision et son développement.

Phénomène sensoriel:
Ce strabisme permanent entraîne une diplopie : l'enfant voit double. Pour remédier à ce handicap sensoriel, le cerveau neutralise (il « ignore ») l'image fournie par l'un des deux yeux. La conséquence en est une perte de la vision binoculaire et du sens du relief qui est définitive si le strabisme débute dans les premiers mois de vie. La neutralisation peut devenir permanente sur un œil et provoquer une amblyopie. L'œil concerné devient malvoyant si un traitement n'est pas effectué rapidement et l'enfant perd définitivement la vision binoculaire indispensable à la vue tri-dimensionnelle, il est donc pratiquement aveugle.

Diagnostic:
Le strabisme de l'enfant et ses conséquences est un problème auquel doit être attentif le médecin généraliste et le pédiatre afin de le dépister au plus tôt. Le plus souvent, l'enfant est incapable de se plaindre de vision double. C'est le strabisme qui doit alerter les parents. Il est maintenant possible d'apprécier l'acuité visuelle au cours de la première année et un bilan orthoptique réalisé par une orthoptiste sera utile au diagnostic. Le reste du bilan recherche un diagnostic différentiel (ils sont rares) par le fond d'œil : rétinoblastome et cataracte congénitale.

Traitements:
Les traitements incluent la correction optique totale (elle est déterminée par cycloplégie). La myopie est corrigée avec des verres concaves, l'astigmatisme par des verres cylindriques et l'hypermétropie par des verres convexes ce qui permet de supprimer la part accommodative du strabisme,
La prévention et la rééducation de l'amblyopie : les deux yeux ne fixant pas le même objet, le cerveau supprime une image pour éviter de voir double, entrainant ainsi un défaut de la maturation visuelle. L'amblyopie doit être dépistée précocement chez tous enfants strabiques. Sa prévention repose sur la pénalisation de l'œil sain afin de stimuler la vision par l'œil amblyope.
La rééducation orthoptique effectuée par un orthoptiste peut permettre de compenser certains strabismes, seule, en association avec des prismes, avant ou après chirurgie.
Les prismes permettent de supprimer la diplopie (vision double) chez un individu ayant une vision binoculaire normale. L'opération chirurgicale a pour but de remettre les yeux droits. Même réalisé tôt dans l'enfance, il est impossible de retrouver une vision binoculaire normale si elle n'existait pas avant l'opération, ni de traiter l’amblyopie. Le plus souvent l’opération répare un préjudice esthétique, mais elle ne soigne pas le strabisme, la vision du strabique fonctionnel reste anormale même après l’intervention.



Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Strabisme

__________________

Invité
, merci d'être sur le forum dédié au MGS.


Dernière édition par -Nora- le Mar 13 Mar 2012 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninie
Parent


Messages : 35
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 38
Localisation : pas de calais, france

MessageSujet: Re: [Strabisme] Types, phénomène sensoriel, diagnostic ...   Sam 21 Jan 2012 - 1:27

oui les médecins généralistes ont parfois trop peu d'infos, la mienne j'ai parlé du strabisme divergent d'Olivia dès qu'elle était toute petite, et elle m'a dit de ne pas m'inquièter car avant 2ans ça se remet souvent tout seul, chose fausse vu qu'elle aurait pu être vu en ophtalmologie dès 9mois apparamment.. sans ce manque d'infos des généralistes, elle aurait donc pu commencer un traitement par occlusion il ya plus d'un an.. un an de perdu a rien... vraiment dommage que les doc soient si mal informés..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Strabisme] Types, phénomène sensoriel, diagnostic ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définitions médicales du coma et de la mort
» Classification en types des occupants de Jader U.Pereira
» Dossier: Les policier et le phénomène ovni
» Les types de crudivorisme / L'alimentation vivante
» Mystérieux phénomène lumineux qui apparaît dans le ciel nocturne norvégien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Morning Glory Syndrome Forum :: Tout sur le MGS :: MGS et maladies associées-
Sauter vers: